Afin de suivre le calcul adéquat de la TVA, le flux de biens et de services au sein de l`UE doit être bien documenté. Les factures sont des preuves de base du revenu généré, des calculs de TVA en sortie et de la comptabilité de passif; Il s`agit également d`une preuve majeure de la recouvrabilité de la TVA. Elles sont cruciales non seulement pour la TVA, mais aussi pour l`impôt sur le revenu. Par conséquent, il existe une série d`exigences imposées par l`UE ainsi que par des pays individuels sur l`émission de factures. L`Union européenne a différents types d`actes et de réglementations. Certains d`entre eux sont immédiatement exécutoires en tant que loi dans les États membres (comme les règlements du Conseil européen), tandis que d`autres doivent être mis en œuvre dans les systèmes juridiques des États membres (comme les directives). Très souvent, les directives n`ont pas défini d`actions spécifiques que les pays doivent suivre. Au lieu de cela, ils déclarent un résultat désiré sans Dicer les moyens concrets que chaque pays prendra pour l`accomplir. Nous fournissons ici un exemple de modèle de données montrant les informations relatives à un Full_Invoice, y compris les informations requises du fournisseur et du client (numéro de TVA, adresse) et les éléments figurant sur la facture: Invoice_Item. Comme chaque article sur une facture peut avoir un taux de TVA différent, nous devons avoir le VATRate par article dans le Invoice_Item.

Chaque facture est liée à partir d`un Customer_Order particulier, une fois la commande finalisée et une facture doit être créée. La nouvelle exigence de facturation soulève également de nombreuses questions juridiques, par exemple dans quelle mesure un État membre de l`UE peut introduire de nouvelles exigences en ce qui concerne le logiciel de facturation sans étendre le contenu de la facture comme spécifié à l`article 226 de la TVA de l`UE Directive. Votre numéro d`identification TVA doit figurer sur toutes les factures que vous donnez aux clients, ainsi que le montant de la TVA en cours de facturation et d`autres articles standard. En bref, la réglementation de la facturation dans un pays peut être un peu différente du format «standard» de l`UE. Pourtant, le format standard est un bon point de départ; vous pouvez le modifier pour correspondre aux spécificités locales en fonction des besoins. Les règles de l`UE offrent une certaine souplesse aux pays de l`UE pour faire des choix nationaux. La Commission européenne publie les détails des dispositions spécifiques approuvées par chaque pays de l`UE sur son site Web. Le choix de l`utilisation d`une série différente de numéros réside dans l`entreprise. Dans l`Union européenne, la TVA est une taxe harmonisée. Cela signifie qu`il existe des réglementations juridiques communes en matière de TVA au niveau de l`UE. L`acte juridique fondamental en l`espèce est la directive TVA (directive 2006/112/CE relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée).

La facture est une note détaillée des services ou des marchandises vendues. Pour être valable, elle doit comporter un certain nombre d`informations obligatoires, sous peine d`amende. Dans l`UE, les factures sont régies par la TVA Tva1 de l`UE et par les lois locales sur la TVA. Comme la directive TVA impose des réglementations simples en matière de facturation, cela devrait fonctionner de la même manière dans tous les États membres de l`UE. Toutefois, la directive prévoit également une certaine souplesse, de sorte que les autorités locales peuvent décider de leurs propres règles. Normalement, si vous êtes inscrit à la TVA et que vous faites des ventes à d`autres entreprises, vous devez émettre une facture de TVA, soit sous forme papier ou électronique. La TVA est normalement ajoutée au prix des biens ou services sur votre facture. La directive TVA permet aux pays d`imposer leur propre période pendant laquelle les factures doivent être conservées. Par conséquent, votre temps de stockage dépendra de l`État membre dans lequel vous résidez. De même, si vous effectuez une exportation de marchandises vers un pays hors UE, votre facture n`affichera pas la TVA. Normalement, l`acheteur dans le pays non-UE sera soumis aux règles d`importation de son pays.

par Małgorzata Dankowska conseiller fiscal, associé à une société de Conseil fiscal * informations non encore fournies par les autorités nationales pour les sociétés anonymes, ces détails sont obligatoires: il peut également y avoir des règles nationales spécifiques sur les transactions nécessitant une facture.